Etape 16 - Bruges - Au chevet de l'église Notre-Dame
Lundi 4 février 2019. Premier arrêt incontournable dans ma longue excursion en terre brugeoise : l'église Notre-Dame***. Construite au XIIIe siècle, elle succède ainsi à une première église romane. Vers 1230 débute la construction des parties les plus anciennes de l'église actuelle, dans le style gothique scaldien, qui est marqué par l'utilisation de la pierre bleue de Tournai comme matériaux principal. La façade occidentale notamment relève essentiellement de ce style, la pierre bleue constitue les parties nobles qui encadrent des moellons de grès plus grossier.

|
Édifiée au XIIIe siècle et XIVe siècle, l'église possède une tour de 115,6 mètres de haut (sans compter la croix), dont la flèche à elle seule mesure 54 mètres, ce qui en fait un des plus hauts bâtiments en briques du monde. Le plus haut d'Europe en tout cas. La brique permet de monter très haut, mais présente un défaut : on ne peut pas la sculpter. |
Vers 1270 à 1280 environs la construction de l'église intègre le gothique rayonnant d’influence française, en s'inspirant du chœur de la cathédrale de Tournai précédemment construit dans ce style. Il n'y a pas de transition brusque car les éléments du gothique rayonnant et du gothique scaldien sont intégrés ensembles dans une partie de l'édifice. Ces nouvelles parties sont en brique et pierre.

Pas de chance. Une fois encore, une partie de l'église est en restauration et il est plutôt difficile de s'en faire une idée d'ensemble.

C'est entre 1270 et 1340 que la partie la plus importante et massive de la haute tour est construite, en brique jaune. Cette tour est typiquement flamande et représente un modèle pour de nombreux clochers des régions côtières de la Flandre. Ici elle est placée sur la nef collatérale nord. Vers le milieu du XVe siècle une flèche de 54 mètres de haut en brique rouge et pierre blanche est ajoutée à l'édifice, portant la hauteur totale de la tour de 115 mètres.




|